CONSEILS POUR LES DÉBUTANTS

Changement

Chaque chien réagit différemment lors d’un changement de régime, c’est à dire lorsque vous commencez à le nourrir avec du barf. La plupart accepte cette nouvelle nourriture tout de suite et la mange avec beaucoup d’enthousiasme. Mais il peut également arriver qu’un chien la refuse catégoriquement ou qu’il trie les aliments après les avoir reniflé sceptiquement. Le fait qu’il ne reconnaisse ni l’odeur ni l’aspect peut être déstabilisant. Par ailleurs, cette nourriture naturelle ne contient aucun exhausteur de goût ou d’odeur, ce qui paraîtra fade aux chiens, habitués à manger une nourriture industrielle très parfumée.

Il existe différentes manières d’introduire le régime barf :

  • Si vous souhaitez un changement immédiat, vous pouvez laisser jeûner votre chien pendant 1 à 2 jours. Compte tenu de sa faim, la chance qu’il accepte cette nouvelle nourriture tout de suite est relativement élevée. Cette approche est particulièrement  conseillée pour les chiens en bonne santé et sans problèmes digestifs.
  • Si le chien est âgé, qu’il présente un trouble du tractus gastro-intestinal ou qu’il est délicat, une introduction pondérée est sûrement mieux adaptée. Si vous lui donnez quelque chose de cru de temps à autre, son estomac sensible pourra s’habituer gentiment à la nouvelle nourriture. Ne donnez jamais de la nourriture crue en même temps que de la nourriture industrielle. Une autre possibilité pour les chiens délicats, consiste à faire cuire la viande au début et à réduire cette mesure graduellement jusqu’à pouvoir donner la viande complètement crue.

Pendant la période de transition, il est conseillé de ne donner que quelques aliments choisis étant donné que tout l’organisme doit d’abord s’habituer à la nouvelle nourriture. Nous vous conseillons de servir le même menu pendant quelques jours. Si le chien ne présente pas de troubles digestifs, vous pouvez commencer à introduire d’autres aliments ou mélanges.

En ce qui concerne les os, nous vous conseillons de commencer par donner des os tendres (cous de poulet, sternum de veau etc.). Une fois que le chien s’est habitué à ces aliments, vous pouvez passer à des os plus durs. Veillez cependant aux selles ; si elles contiennent des bouts d’os, cela veut dire que le chien n’arrive pas à digérer les os durs et que vous devez recommencer à lui en donner des plus mous. Si les selles sont dures ou qu’elles ressemblent à du sable d’os, il faut réduire la quantité d’os dans l’alimentation. (Observez attentivement votre chien lorsque vous commencez à lui donner des os. Ne donnez jamais d’os peu charnus si le chien a le ventre vide ; si vous souhaitez lui donner un os peu charnu, vous devez préalablement lui servir un petit repas de viande)

Pour les légumes et les fruits, il convient d’observer la même approche que pour la viande : commencez par une seule sorte afin que l’estomac du chien puisse s’y habituer. Privilégiez une purée de carottes, de pommes ou de bananes durant la phase d’initiation. Le chien accepte généralement sans problème la purée de légumes ou de fruits, ce qui permet de varier souvent les aliments. 

Une alimentation à long terme avec une nourriture industrielle et ses additifs correspondants, peut provoquer une sorte de « détoxication » lors de la modification du régime alimentaire. Les symptômes peuvent se manifester par des desquamations, démangeaisons, une sécheresse cutanée, des inflammations oculaires, diarrhées, selles visqueuses, flatulences et vomissements.

Certains chiens réagissent très fortement, d’autres à peine ou pas du tout. Si vous pensez qu’il pourrait s’agir d’une réaction allergique, il est important que vous notiez ce que vous avez donné à manger et la réaction suscitée chez l’animal. Cette procédure permet d’identifier la source du problème, s’il s’agit d’une allergie ou d’un symptôme lié à la détoxication. S’il s’avère être de nature allergique, on peut procéder à un régime d’exclusion qui permettra de définir les facteurs allergènes responsables. Il faudra éventuellement envisager une visite chez le vétérinaire et/ou un naturopathe, familiarisés avec l’alimentation crue. Il est, en tout cas, important de laisser le temps nécessaire au chien pour qu’il s’habitue au changement, et de l’aider, si nécessaire, avec des compléments alimentaires tels que p. ex. des algues Chlorella pour renforcer le système immunitaire, ou de la papaye, pour stimuler la digestion.

.

To Top